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La Pédagogie Montessori : une autre vision de l'éducation

La Pédagogie Montessori : une autre vision de l'éducation

 On entend de plus en plus parler de la « Pédagogie Montessori ». Présentée par certains comme « LA méthode » d’éducation infaillible, le réel sens de ces termes est finalement peut être flou pour beaucoup. D'ailleurs partout dans le monde, de nouvelles écoles disant appliquer la méthode Montessori ouvrent chaque année (près de 200 en France !). Cependant, ces écoles montessori ne sont pas toutes labellisées par l'Association Montessori de France, il s'agit donc de rester prudent face à cette mode grandissante. Revenons donc aux bases de ce concept, pour mieux le comprendre et, pourquoi pas, s’en inspirer !

 

Maria Montessori, une médecin visionnaire 

Élaborée au début du XXème siècle, la pédagogie Montessori veut faire évoluer la conception traditionnelle de l’éducation des enfants. Elle souligne ainsi l’importance de suivre le rythme naturel de chaque enfant et de l’accompagner dans son développement plutôt qu’essayer seulement de lui transmettre des connaissances. Cette pédagogie tient son nom de sa créatrice, Maria Montessori (1870 – 1952), femme médecin italienne spécialisée dans la psychiatrie.

D'abord investie dans l’accompagnement des enfants souffrant de déficience intellectuelle, elle constate que l’éducation et la pédagogie sont des composantes essentielles de leur développement, et que les seuls soins médicaux se révèlent largement insuffisant. Mais c’est plus tard, auprès d’enfants non-déficients, qu’elle va élaborer sa méthode pédagogique. Maria Montessori crée une maison d'enfants dans un quartier défavorisé pour accueillir ces enfants parfois déscolarisés, grandissant dans un environnement difficile. Durant cette période, elle conçoit et adapte son matériel spécifique et précise son approche de l'éducation. Elle transmettra ensuite ses méthodes à de nombreux enseignants au travers de formations, dans l’objectif de diffuser cette nouvelle forme d’éducation.

Intéressons nous aux trois piliers fondamentaux de la pédagogie Montessori.

Maria Montessori

Un regard bienveillant sur l'enfant

La pédagogie Montessori est en premier lieu une pédagogie scientifique, qui attribut un rôle central à l’observation. C’est à partir d’une connaissance rigoureuse du développement psychologique, sensoriel, moteur, affectif, cognitif et langagier de l’enfant que ces principes ont pu être élaborés. Ceux-ci tiennent compte des besoins de l’enfant à chaque âge, en fonction de son développement et de ses connaissances. Il s’agit alors de respecter le propre rythme de l’enfant, sans exiger de lui un résultat : il apprend, cela est bien suffisant.

L’attitude bienveillante de l’adulte ou de l’éducateur/l'éducatrice est donc primordiale, il doit autant que possible éviter de « faire à la place » de l’enfant, pour lui donner au contraire un espace où il peut faire par lui-même et pour lui-même, en apprenant de son expérience.

 

Adapter pour mieux accompagner

Un deuxième pilier de la pédagogie Montessori pour permettre cet apprentissage guidé par le rythme de l’enfant est de lui présenter un « environnement préparé ». Ces termes font référence à l’importance que l’enfant grandisse dans un environnement qui soit adapté à son âge et à ses capacités pour lui permettre de faire le plus de choses par lui-même. Cela passe donc par une organisation de toute la maison en fonction du développement de l’enfant. L’objectif de ces adaptations est de favoriser l’autonomie de l’enfant tout en garantissant sa sécurité dans toutes les pièces de la maison. La maison est une source inépuisable d'apprentissages pour les enfants, c'est pourquoi dès la petite enfance, il est possible de les faire participer à des activités de vie pratique. Par ses diverses expériences, l'enfant développe sa motricité fine, son imagination et apprends à partager avec tous les enfants.

En développant son autonomie et son indépendance, l’enfant devient alors, très tôt, coopérant pour les tâches du quotidien et se sent alors pleinement intégré dans la vie de la famille et de la maison. Si les éléments de la maison sont à sa hauteur, il peut alors par lui-même et en autonomie poser sa veste sur le porte-manteau, se laver les mains dans le lavabo, nettoyer et ranger sa chaise. En revanche, si le porte manteau est trop haut, le savon trop loin du bord et la chaise trop lourde, il ne pourra faire autrement que de demander l’aide de ses parents pour réaliser ces tâches simples du quotidien.

Ces éléments visent à favoriser l’autonomie d’une part, mais également le développement de l’estime de soi d’autre part : en constatant qu’il est capable de faire les choses par lui-même, sans avoir à demander de l’aide pour répondre à tous ses besoins, l’enfant prend confiance en lui et en ses capacités.

 

Du matériel spécifique

Aujourd’hui, quand l’on parle de pédagogie Montessori, on pense souvent très vite à tout un tas de matériel montessori. Le matériel pédagogique est en effet important car il a pour objectif d’accompagner le développement de l’enfant en fonction de ses besoins et de ses curiosités. Ces différents supports de jeux et d’apprentissage sont adaptés aux différents âges de l’enfance, mais le rythme naturel de l’enfant doit rester la ligne directrice des activités et jeux proposés. C'est pourquoi il existe à la fois des jeux d'éveil et d'autres pour les enfants plus grands. Présenter à l’enfant des jeux qui ne sont pas encore adaptés à ses capacités ne l’aideront pas à se développer plus vite : rien ne sert de brûler les étapes, l’enfant apprend à son rythme et il évoluera quand ce sera le moment pour lui !

Jeux Montessori Enfant

Pour conclure

Ainsi nous avons fait le tour des trois piliers fondamentaux de la pédagogie Montessori : une posture bienveillante de l’adulte, soutenant, patient et encourageant ; un environnement préparé, adapté à l’enfant selon son développement et ses capacités ; et un matériel pédagogique adapté aux besoins et au développement personnel de l’enfant. Ces éléments sont indissociables les uns des autres pour pouvoir parler d’une pédagogie Montessori. L’objectif de cette approche de l’éducation est d’accompagner les enfants dans le développement de leur autonomie, de leur confiance en eux, en favorisant l’expression de leur personnalité propre et en respectant leurs besoins personnels, pour leur permettre de devenir des adultes responsables et indépendants.

Pour vous accompagner dans l'instauration d'une éducation montessori chez vous, nous avons sélectionné du matériel pédagogique et des jeux éducatifs qui accompagneront votre enfant dans son développement. En s'appuyant sur la motricité libre et l'expérience sensorielle, ces articles ont pour objectif de participer au développement et à l'épanouissement de votre enfant. 

Retrouvez ainsi notre sélection de balles sensorielles, de lettres rugueuses, cubespuzzles et bien d'autre, pour aider votre enfant à expérimenter, explorer le monde qui l'entoure  et apprendre à la maison !

Pour les tout petits, retrouvez également notre sélection de jeux et accessoires d'éveil : hochets et anneaux de dentitionjouets en bois, jeux d'encastrement...  Pensés spécifiquement pour les jeunes enfants, ces articles lui permettront de grandir en s'amusant !

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