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A quoi servent les jeux éducatifs pour les enfants ?

| 8 MIN.

Le fait de connaître quelques points essentiels sur le développement cognitif du bébé et du jeune enfant conduisent à la tentation de stimuler au plus tôt le langage, la mémoire et même le raisonnement. Dans certains lieux d’accueil, on retrouve des jeux liés au plaisir et d’autres, aux apprentissages. Pourtant, jouer devrait être associé à l’action, la parole, l’imitation et la communication.

 

Les jeux éducatifs ont-ils toujours existé ?

L’histoire des jeux pour s’instruire en s’amusant remonte à l’Antiquité. En ce temps, les jeux étaient destinés à des enfants en âge d’apprendre la grammaire, les sciences ou la géographie avant de s’adresser à des plus jeunes. Dans la pédagogie, le concept de « jeu éducatif » est très récent. Il date du début du XXe siècle, grâce à la diffusion des méthodes actives et l’essor de l’école maternelle. L’histoire des jeux éducatifs est ainsi liée à celle des courants pédagogiques et de leur inventeur, les plus connus sont Decroly et Montessori.

                                  

Tous les jeux sont-ils éducatifs ?

Les objets qui donnent envie de jouer sont tellement nombreux qu’un minimum de classement est nécessaire, ne serait-ce que pour les choisir et les ranger. Les jeux moteurs répondent au besoin de bouger. Les jeux symboliques répondent au besoin d’imaginer. Les jeux de construction répondent au besoin de fabriquer. Il existe également des jeux qui sont prêts à satisfaire le besoin d’apprendre, comme un memo d’animaux, un loto de couleurs, un domino tactile ou encore un puzzle de l’alphabet.

Le fait de jouer mobilise les sphères : affective, sensori-motrice, cognitive et sociale. Un enfant peut exprimer une émotion avec une poupée dans les bras.  Il en est de même lorsqu’il fait du vélo. Il peut aussi comprendre un rapport de causalité devant une pile de cubes ou en déplaçant des petites voitures. Il peut être en interaction avec un autre enfant autour d’une boîte à formes ou en haut d’un toboggan. En manipulant une pièce de puzzle ou une figurine, il peut faire parler son imagination. C’est pour cette raison que tous les jeux ont une valeur éducative.

Par contre, tous les jeux et jouets n’ont pas les mêmes liens avec le développement de l’intelligence de l’enfant au moment de leur fabrication. Nous pouvons donc dire que tous les jeux sont éducatifs dans la mesure où ils aident l’enfant à grandir. Mais tous les jeux et jouets n’ont pas la même place dans la collection des « Jeux éducatifs » !

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À quoi ressemble un jeu éducatif ?

Pas facile de décrire les jeux éducatifs ! Ils sont très variés et différents, dans leur apparence et dans leur contenu. La plupart est présentée dans une boîte en carton et d’autres, sous forme d’objets à manipuler ou de matériel sensoriel. Il existe également les jouets sur lesquels sont ajoutés des éléments, comme des lettres, des chiffres, des sons d’animaux ou des mots en anglais. Parmi eux, il y a les peluches interactives, les camions parlants, les balles électroniques et des jouets connectés de plus en plus sophistiqués. Soyez vigilants car il ne suffit pas de reproduire l’alphabet sur toutes les faces d’un jouet ou d’intégrer des phrases pour créer un jouet éducatif !

Le fait de nommer un jeu et jouet comme un « Jeu éducatif » concerne les jeux et jouets qui ont pour vocation de s’adresser aux fonctions mentales de l’enfant (observer, reconnaître, comparer, associer, classer, mémoriser, etc). Souvent, le nom du jeu évoque le thème choisi : la nature, les couleurs ou les lettres. Parfois, le titre fait référence à l’univers scolaire : « J’apprends à… » ou « Comme à l’école », ou encore, « Aller au Zoo », etc.

Derrière tout jeu éducatif, il y a une intention de faire apprendre en passant par une petite « ruse » pédagogique : faire en sorte que l’enfant ne se doute pas du projet de l’adulte mais qu’il y adhère pour son propre plaisir (apprendre tout seul). Le cas contraire, le jeu deviendrait un exercice et risquerait d’enlever son côté amusant. Il perdrait ainsi toute sa dimension ludique ! N’oubliez pas que proposer un jeu éducatif à vos enfants, c’est surtout et avant tout, leur proposer de jouer.

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Pourquoi choisir un jeu éducatif ?

Les jeux éducatifs ne pourront pas remplacer d’autres jouets avec lesquels un enfant est plus libre et créatif. Cependant, ils offrent une belle occasion aux parents de se rendre disponibles afin de susciter des situations stimulantes sur le plan langagier et intellectuel.

Ces jeux ont toute leur place dans un EAJE, un RAM, une MAM ou chez l’assistante maternelle. Certains jeux sont destinés aux enfants dès l’âge de 12 mois, d’autres dès 24 mois. Ils portent sur le sens du toucher, de la vue et de l’audition. Ils jouent également un rôle important sur les habiletés manuelles et sur les capacités mentales naissantes, sans pour autant prétendre à des apprentissages scolaires (lecture, vocabulaire, mathématiques, langues, sciences).

Tout jeu éducatif est conçu et réalisé avec l’intention que son utilisation (de préférence encadrée par un adulte) facilite une habileté chez l’enfant, transmette une connaissance ou déclenche une simple motivation. Tout cela en gardant sa particularité ludique. Pour les jeunes enfants, il est plus question d’utiliser avec plaisir leur répertoire d’actions et les outils de la pensée que de trouver la bonne réponse ou la solution à un problème posé. Depuis l’ouverture de la boîte de jeu jusqu’à la fin de la partie, le plus important c’est le plaisir et la motivation de chaque enfant. Le plus important c’est qu’il joue, qu’il apprenne ou même qu’il joue à faire semblant d’apprendre ! Bref, qu’il apprenne en s’amusant.

 

Un jeu de société est-il un jeu éducatif ?

De nos jours, il est de plus en plus difficile de différencier jeu pour jouer à plusieurs et jeu pour apprendre. De nombreux jeux éducatifs sont présentés sous forme de jeu de cartes, de jeux de plateau, de jeux avec des pions et des dés, etc. Beaucoup de jeux de société portent sur un thème scolaire ou de culture générale. Par ailleurs, ni l’une, ni l’autre de ces deux appellations - éducatif ou de société - ne figure dans le classement ESAR, qui est le modèle d’analyse reconnu comme référence internationale en matière de classification des jouets.

Les jeux éducatifs et les jeux de société y sont classés dans la catégorie des jeux de règles, selon la définition suivante : « Jeu comportant un code précis à respecter et des règles acceptées par le ou les joueurs. »

Dans les étapes du développement cognitif et social, les jeux de règles ne sont pas prévus pour les enfants avant 5 ou 6 ans. Toutefois, les fabricants ont fait tellement de progrès dans la simplification et l’adaptation aux centres d’intérêt des tout-petits qu’il faut bien admettre que les jeux de règles pour des enfants d’âge préscolaire existent bien et leur plaisent. Les seules conditions : être souple avec les consignes de jeu et ne pas insister sur le fait de perdre et de gagner.

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Quels sont les autres jeux éducatifs ?

Tous les jeux éducatifs ne se présentent pas avec des éléments bien rangés dans une boîte, comme des jeux de société adaptés aux enfants entre 2 et 4 ans. D’autres jeux s’adressent aux enfants dès 1 an et offrent une progressivité des difficultés. C’est le cas des encastrements, des puzzles, des gobelets gigognes, des abaques, des mosaïques ou des boîtes à formes. Ils permettent une diversité de gestes et de combinaisons d’actions : encastrer, empiler, aligner, ordonner, classer, catégoriser, associer, assembler, etc. Certains jeux sont même la reproduction de matériel conçu pour tester l’intelligence, à la base.

Il existe aussi des jeux qui sont la reproduction de matériel inventé par les précurseurs de l’éducation spécialisée pour des enfants souffrant d’un handicap sensoriel ou moteur. Ils sollicitent la discrimination visuelle ou auditive, les repères dans l’espace, la mémorisation de sons, la reconnaissance d’un objet au toucher, etc. Ce sont des jeux très astucieux les uns autant que les autres : lettres rugueuses, imagier sonore, loto des odeurs et bien d’autres.

 

Pour conclure, mettons de côté les jouets hi-Tech au sein de cette énumération. En effet, ils demandent un examen minutieux afin de déterminer leur appartenance ou non aux jeux et jouets éducatifs.

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Bonjour, je suis Mathilde

Passionnée par les enfants et la parentalité, j'ai créé Mes Jeux Montessori pour permettre à tous les parents d'en connaître un peu plus sur le développement de leurs enfants. Adepte de la pédagogie Montessori, je me suis formée sur ce sujet et vous révèle dans ce blog mes conseils et astuces pour accompagner votre enfant au quotidien. Vous trouverez également dans ces articles mes recommandantions de jeux qui, je l'espère, vous aideront à trouver ceux qui seront les mieux adaptés à votre enfant !