Aucun produit dans le panier
Avant son premier âge, vous allez passer énormément de temps à tenir votre bébé dans vos bras. Et lorsqu’il commencera à ramper ou à rouler, votre bébé aura besoin de plus de stimulation pour éveiller ses sens. A partir de cette période, un tapis d’éveil pour bébé vous sera d’une grande aide et peut être un investissement avantageux.
Un tapis d’éveil doit être avant tout un endroit où bébé va pouvoir évoluer à sa guise, en toute sécurité. C’est donc un accessoire classique qui se révèle pourtant être d’une grande utilité pour le développement de votre tout-petit.
À mesure que votre bout de chou grandit, une salle de jeu pour bébé peut stimuler de nombreux domaines vitaux de son développement, tout en lui fournissant un moyen amusant de commencer à exercer son autonomie.
Avec un tapis d’éveil, un tapis de jeu ou un tapis d’activités, le principe est le même. Vous en retrouverez sous différentes tailles, formes et thèmes (forêt, animaux, route, etc.), et il existe même des modèles avec des petits jouets pour stimuler et ravir votre tout-petit.
Améliore le développement cognitif
Prenez toujours en compte l'atout du tapis d'éveil, car il s'avère être complet et peut ainsi stimuler chacun des sens de votre enfant. Le développement cognitif est l'un des principaux aspects concernés. Par exemple, dès 6 semaines, votre bébé comprend que ses actions peuvent avoir un impact sur les jouets présents sur l'arche.
Cette découverte est une réelle source de plaisir pour lui et il aura tendance à répéter cette action. Le tapis d'éveil permettra ainsi de comprendre le lien de causalité et c'est pour cette raison qu'il est préférable de choisir un tapis moelleux, avec une arche composée de plusieurs jouets colorés comme les peluches, les objets, un hochet, etc.
Développe la vision tout en s’amusant
Un tapis d’éveil peut s’utiliser dès la naissance. Ce produit a l'avantage d'être un espace de détente pour votre loulou. Ce dernier pourra se développer tout en s'amusant et en optimisant sa perception visuelle.
Les jouets colorés auront tendance à l'attirer. C’est pour cette raison que les tapis d'éveil proposent des couleurs à la fois contrastées et vives. Vers ses 4 mois, votre enfant aura l'occasion de profiter encore plus de ses jouets puisque sa perception visuelle se sera renforcée et il sera capable de saisir les jouets. Vers 5 ou 6 mois, votre bébé commencera à saisir volontairement les objets par la main. Cela développera davantage la manipulation et la motricité.
Favorise la motricité et la coordination
En voulant attraper la peluche sur l'arche, votre enfant aura besoin de faire des efforts physiques, en particulier pour relever sa tête. C’est le début de son développement moteur. La coordination des membres est ainsi renforcée et lorsque votre enfant se retrouvera sur le ventre, il découvrira les surprises agréables du tapis d'éveil :
Apprend à rouler et à ramper
A la découverte des hochets, des anneaux de dentition, des papiers qui font du bruit, des grelots, votre enfant aura tendance à se déplacer. C’est par ce geste qu’il apprendra à rouler et à ramper ; parfois même il le fera pour attaeindre un but bien précis.
Le tapis d'éveil encourage votre bébé à utiliser ses bras, ses jambes, son dos, son cou et même son ventre. Enfin, ce jouet a l'avantage d'être facile à nettoyer (c’est un must !).
Vous pouvez utiliser un tapis d’éveil dès le premier jour à condition que celui-ci soit bien confortable pour bébé. Cependant, à ce stade, votre bébé dormira probablement une grande partie de la journée et le tapis d’éveil ne sera pas vraiment utile.
Généralement, entre six semaines et deux mois, votre bébé ne veut plus être tenu et emmailloté. La plupart des tapis d’éveil étant moelleux, vous pouvez commencer à le laisser se familiariser avec celui-ci durant cette période de sa croissance.
Au début, faites-le passer de courtes périodes de jeux sur le ventre (généralement, pas plus de quelques minutes). Au fur et à mesure que votre bébé grandit et se met à l’aise, vous pouvez augmenter ce temps d’une ou deux minutes supplémentaires par session.
A partir de trois à six mois, vous verrez que votre enfant adorera son tapis d’éveil. En effet, votre bébé développe à cette période une coordination œil-main.
Exemple : saisir les jouets qui pendent est un excellent exercice psychomoteur. Une fois que votre bébé commencera à ramper, il passera à d’autres jouets !
Comme nous l’avons évoqué précédemment, un tapis d'éveil devrait être moelleux. De ce fait, il devrait être en mousse, confortable, d'au moins trois centimètres d'épaisseur et basique. Prenez toujours en compte qu’un bébé grandit très vite et qu'à cinq mois, il faut déjà changer le tapis pour un plus grand.
Pour choisir le tapis d’éveil idéal pour votre enfant, voici quelques points essentiels à retenir :
Faites également attention aux normes
De préférence, tournez-vous vers un modèle labellisé CE « conformité européenne ». En effet, ce label certifie le respect des normes européennes. Si le tapis d’éveil est également labellisé NF « norme française », vous aurez la garantie que des tests d’un haut niveau de sécurité ont été effectués sur votre tapis d’éveil.
Privilégiez le confort de votre bébé
D’un point de vue pratique, le tapis doit être assez épais pour qu’en hiver, il soit isolé du sol froid. Une bonne épaisseur est toute aussi importante car votre bébé est installé plus confortablement dessus; cela évitera également les éventuels bobos.
Choisissez un tapis d’éveil transportable
De nos jours, il existe des tapis d’éveil qui sont plus faciles à transporter que d’autres. Si vous rendez souvent visite à vos proches ou partez quelques jours en vacances/week-end, veillez à ce que votre tapis d’éveil se plie facilement et se range dans un sac.
Cliquez ici pour découvrir notre unique Tapis d'Éveil Montessori - Made in France 🥰
Animez votre tapis d’éveil
Il est conseillé de placez de nombreux jeux d'éveils sur le tapis comme les hochets suspendus, les rouleaux gonflables, les manèges musicaux, les personnages en coton, les miroirs en plastiques, etc. Le but est que votre bébé s'amuse tout en se stimulant.
La sécurité
D’un point de vue sûreté, veillez à ce que le tapis de votre loulou comporte la mention "Conforme aux exigences de sécurité" et les labels CE et NF. Cela donne la garantie que le tapis a été testé en termes de sécurité.
Enfin et non le moindre, le tapis doit être adapté à l'âge de votre bébé. En effet, il existe des modèles qui sont destinés à des enfants ayant un âge minimum.