Aucun produit dans le panier
Tous les parents souhaitent voir leur enfant développer l’imagination, une fibre artistique et inventive. A l’heure où les nouvelles technologies révolutionnent, c’est la course effrénée à la créativité, un vrai brainstorming ! Si tous les enfants sont potentiellement créatifs pour avoir de nouvelles idées, il ne faut pas oublier de stimuler leur imagination et leur esprit créatif grâce à un environnement propice et un soutien quotidien. Comment développer la créativité de votre enfant ?
On parle souvent de créativité, de développement créatif, de créativité artistique, etc. Et en tant que parent, on voudrait tous voir étinceler dans les yeux de nos enfants cet esprit de créativité. Pourquoi est-ce donc si important ? Tout d’abord, la créativité a un rôle identificatoire pour votre enfant. En effet, sa personnalité se développe dès son plus jeune âge et son environnement, sa vie sociale et son quotidien ont une grande influence sur ses différents traits de caractère et son potentiel de créativité.
Le talent et la créativité permettent aussi à l’enfant de se différencier des autres et de stimuler son imagination. Très souvent, c’est en étant créatif que votre tout-petit découvre ses talents. Ces derniers peuvent être artistiques, musicaux, manuels ou logiques et stimulent l’imagination. Au fil des années, ces talents s’affutent pour devenir des expériences qui favorisent la créativité, à leur tour. Votre enfant renforce donc son identité et sa personnalité en développant sa pensée créative. Par exemple, le fait de dessiner favorise la créativité et aide à stimuler l’imaginaire. Cette activité a donc un certain pouvoir créatif sur votre enfant.
De plus, la créativité peut être perçue comme une compétence qui aide à améliorer le niveau de créativité. C’est une qualité et un atout qui renforce l’estime de soi de votre enfant et le font « oser ». En effet, s’il se rend compte qu’il est doué dans un domaine, il se montrera alors plus confiant et sûr de lui. La maîtrise d’une activité créative deviendra une valeur ajoutée pour votre enfant et cette aisance participe grandement à son épanouissement et son développement personnel.
Enfin, la créativité favorise le développement de la pensée critique de votre enfant et l’aidera aussi à développer sa curiosité. Comment ? En mettant à sa disposition des matériels pour stimuler sa créativité, votre enfant pose un regard différent sur ce qui l’entoure. Un œil inventif lui permet de devenir créatif et de faire travailler son imagination. Cette capacité d’observation, de jugement et de conception l’aidera à résoudre des problèmes et à surmonter les obstacles auxquels il doit se confronter, à tout âge. C’est d’ailleurs le rôle de la pensée latérale.
Comme vous pouvez le constater, une forte créativité arme vos enfants pour affronter ce qui les attend dès leur plus jeune âge jusqu’à leur vie adulte. C’est d’ailleurs le fondement même de la pédagogie Montessori.
Pour développer sa créativité et rester créatif, votre enfant a besoin d’avoir des opportunités. Entre 2 et 6 ans, les enfants possèdent un esprit absorbant : ils sont plus réceptifs et ont des facilités à apprendre et enregistrer rapidement des connaissances multiples.
Cela requiert néanmoins un cadre pour donner libre cours à sa créativité. Le monde dans lequel nous vivons donne une grande place aux nouvelles technologies, aux écrans. Cela remplace peu à peu le jeu libre (prôné par les matériels Montessori), les jeux et les animations. Pour stimuler l’imagination et la créativité d’un enfant, il faut le rendre actif plutôt que passif et l’inciter à développer des idées. Limitez donc le temps passé devant les écrans et réduisez l’utilisation des nouvelles technologies (tablettes, portables, télévisions, jeux vidéo).
Favorisez plutôt des activités qui donnent l’opportunité à votre enfant de jouer à un jeu qui stimule l’imagination et l’aide à exprimer sa créativité. Celles-ci se déclinent de différentes manières :
Stimuler votre créativité et celle de votre enfant invite à la sensibilité au monde qui vous entoure. Ainsi, pour son bon développement, votre enfant doit découvrir les différents éléments de son environnement qui lui permettent d’être créatif. Cet éveil passe en outre par les cinq sens : le toucher, la vue, l’ouïe, le goût et l’odorat. Vous devez donc donner à votre petit l’opportunité d’aiguiser ses sens, grâce entre autres à des activités qui l’aident à exprimer la créativité et à laisser parler son imagination.
Cliquez ici pour découvrir tous nos jouets d’apprentissage Montessori 😍
Pour cela, vous retrouverez des activités et jeux Montessori qui insistent sur les découvertes sensorielles pour favoriser créativité et imagination. Couleurs, formes, matières, volumes, odeurs : plusieurs ateliers permettent à l’enfant de les distinguer, les appréhender et les comparer.
Les sorties extérieures sont également très importantes pour stimuler votre imagination : randonnée, balade en forêt, visite citadine, etc. Par la même occasion, votre enfant peut se familiariser avec la nature et y puiser des pensées créatives pour développer son imagination de manière très saine. En effet, le monde est une source d’inspiration constante et plus votre enfant le côtoie et l’explore, plus il y est sensible.
La créativité est comme un muscle : elle a besoin d’exercices pour gagner en puissance. Les activités manuelles sont toujours originales et aussi d’excellents moyens de stimuler la créativité et car elles permettent à votre enfant de libérer la créativité qui sommeille en lui, en toute autonomie.
Des activités comme la peinture, le bricolage, la construction, le dessin, le jardinage, la cuisine, la musique, etc., aident votre enfant à être plus créatif. Il est important de mettre à sa disposition du matériel adapté pour qu’il puisse pratiquer des activités qui l’aident à explorer son potentiel créatif. Faites également en sorte que ce matériel soit accessible et visible pour inciter votre loulou à se diriger vers lui. Feuilles blanches, crayons, feutres, instruments de musique, etc. : vous devez donner les outils adéquats à vos enfants pour stimuler imagination et créativité.
La lecture du soir développe la créativité et stimule l’imagination de vos enfants pour favoriser le processus créatif. Les enfants n’apprennent pas uniquement de leur expérience, ils tirent également des conclusions de leurs émotions. Par exemple, la fibre artistique se manifeste souvent par un besoin de s’exprimer, de mettre des mots, des couleurs, des sons ou des formes sur les sentiments. Il est donc primordial de les initier à de petits moments de calme et de tendresse afin de faire travailler l’imagination et de libérer sa créativité.
Pour ce faire, vous pouvez instaurer de petits rituels : la lecture du soir, le moment musique, la soirée cinéma, etc. Raconter des histoires aux enfants ou bien encore leur faire écouter de la musique permet de développer l’imaginaire et de leur donner des éléments de création. A travers ces petits instants partagés en famille, la créativité de votre enfant s’éveille et s’affirme.
Afin de développer et d’augmenter la créativité de vos enfants, il y a des petits gestes et de petites habitudes de tous les jours à adopter. En effet, la créativité de votre enfant dépend également de son environnement, et donc de son entourage. Si vous propagez une atmosphère créative, alors votre enfant aura davantage envie d’innover et d’inventer. Voici quelques conseils :
Pour conclure, afin de développer la créativité de votre enfant, il faut l’encourager et lui donner l’opportunité de créer et d’exercer ses passions. Un enfant créatif montre une aisance à grandir et à s’affirmer en société. Il adore innover, inventer et résoudre des problèmes. Son imagination n’a pas de limite. La créativité est donc une marque d’intelligence sensible très importante chez votre enfant. Si vous avez des hésitations quant à son développement, veuillez toujours consulter votre médecin.