Aucun produit dans le panier
Vous tenez un rôle important dans l’éveil de la curiosité de votre enfant pour les mathématiques.
Votre enfant se familiarise avec les Maths bien avant son entrée à l’école. En effet, chaque fois que vous comptez ses petits orteils, lui faites découvrir les formes ou lui demandez de vous montrer la plus haute tour de bloc de son jouet, vous éveillez déjà votre tout-petit aux mathématiques.
L’éveil aux mathématiques permet à votre enfant de comprendre les nombres afin de pouvoir les utiliser pour compter, mesurer, estimer et comparer. C’est également l’occasion pour votre tout-petit de découvrir les formes géométriques (cercle, carré, triangle, etc.) et de développer son raisonnement spatial.
Les principales habiletés liées à l’éveil aux mathématiques sont :
Même si votre tout-petit développe naturellement quelques connaissances en mathématiques durant sa petite enfance, il est important que vous l’encouragiez dans ces apprentissages en mettant à sa disposition du matériel (blocs, épingles à linge ou jetons pour classer, pour mesurer ou pour comparer). Les mathématiques aident entre autres votre enfant à développer son raisonnement, ses capacités motrices et à comprendre le monde qui l’entoure.
Les enfants en contact avec les mathématiques durant la petite enfance ont plus de facilité dans cette discipline lorsqu’ils sont à l’école. Ils sont également plus habiles en lecture, en écriture et en sciences. Cela peut s’expliquer par le fait que l’éveil aux mathématiques favorise le développement cognitif global et le développement de la pensée. À long terme, cet éveil a également un effet positif sur sa réussite scolaire.
Non, tous les parents peuvent éveiller leurs enfants aux mathématiques, même ceux qui ont eu des difficultés à l’école. Il suffit juste de rester simple et d’utiliser les occasions de la vie quotidienne pour parler de chiffres, de formes et de quantités avec votre enfant. Même le fait de lui demander d’aller chercher ses souliers exerce des habiletés comme classer et comparer des objets pour trouver la bonne paire.
Cliquez ici pour choisir le meilleur jeu d'apprentissage pour votre tout-petit ☺️
Les compétences mathématiques font partie des nombreuses habiletés que votre enfant développe au fil du temps comme le langage, la motricité et les habiletés sociales.
Pour éveiller votre enfant aux mathématiques, vous n’avez pas besoin de jouer à l’école avec lui. Il suffit de profiter des activités quotidiennes comme, par exemple :
Il est d’ailleurs possible de « parler mathématiques » de manière très simple avec votre enfant dès son plus jeune âge.
Voici comment inclure les mathématiques dans vos activités quotidiennes
Au début, votre enfant ne comprendra pas les mots qui font référence aux chiffres. Mais si vous les utilisez souvent, il peut petit à petit faire des liens entre eux et la quantité de choses qu’ils représentent.
C’est tellement plus facile d’apprendre en jouant et en s’amusant. Voici quelques idées de jeux pour l’initier aux Maths.
Laissez votre bébé explorer son environnement en lui offrant des jouets de différentes textures, formes et couleurs afin qu’il apprenne à les distinguer. Cachez un jouet sous une couverture en le laissant dépasser légèrement. Demandez ensuite à votre bébé de le chercher avec vous. Ce jeu de cache-cache l’amène à explorer et à développer sa perception de l’espace.
Favorisez plutôt les jouets en plastique ou en bois. Grâce à eux, votre bébé découvrira différentes formes et grandeurs. Il apprend également que le gros couvercle ne va pas avec le petit pot, par exemple.
N’oubliez pas que l’éveil aux mathématiques doit se faire dans un contexte de jeu pour que votre enfant développe une attitude positive à l’égard des mathématiques.
Apprenez à votre enfant de faire des comparaisons. Par exemple, placez 3 petits ballons et 3 camions ensemble. Puis, demandez-lui dans quel groupe il y a le plus d’objets. Au début, il vous répondra sûrement qu’il y a plus de camions, parce qu’ils sont plus gros. Comptez alors avec lui le nombre de ballons et de camions pour lui montrer qu’il y a autant de jouets dans chaque groupe.
Créez des suites avec ses blocs. Par exemple, alignez un bloc en alternant les couleurs bleu et rouge. Ensuite, demandez-lui le bloc qu’il mettrait après. S’il choisit un bloc jaune, ce n’est pas grave. Vous pouvez dire : « Moi, j’aurais mis un bloc bleu/rouge pour faire pareil. » De cette manière, vous l’amenez doucement à réfléchir sur les suites logiques.
Faites des casse-tête avec votre tout-petit. Cette activité développe sa perception des formes, des couleurs et de l’espace, tout en exerçant sa capacité à résoudre des problèmes.
Jouez à des jeux de mémoire pour aiguiser sa perception des formes, des couleurs et de l’espace. Pour apprendre à votre tout-petit à reconnaître les symboles des chiffres, vous pouvez également utiliser un jeu de cartes plutôt qu’un véritable jeu de mémoire.
Amusez-vous à créer des formes (triangle, carré, rectangle) avec des bâtonnets.
Invitez votre enfant à tracer des chiffres sur différents matériaux, par exemple dans la pâte à modeler, sur un whiteboard avec un marqueur spécial, dans le sable avec un bâton, etc.
Jouez ensemble à des jeux de société qui nécessitent un dé. Votre enfant doit alors compter les points sur le dé. Lorsqu’il est plus habitué à jouer avec un dé, votre enfant exerce sa capacité à reconnaître rapidement le nombre de points sur le dé sans avoir besoin de les compter.
Quand vous faites des jeux ou des activités en lien avec les mathématiques, restez à l’écoute de votre tout-petit pour vous assurer que le plaisir est au rendez-vous. S’il manifeste un quelconque désintérêt de faire le jeu que vous lui proposez, n’insistez pas. Attendez quelques jours, voire même quelques semaines, avant de réessayer de faire avec lui des jeux permettant l’éveil aux mathématiques. Il est important de suivre le rythme de votre loulou.
Et pour terminer, n’oubliez pas que ces étapes associées à l’âge sont présentées à titre indicatif uniquement. Chaque enfant est unique et se développe à son rythme. Si vous avez des inquiétudes quant à son développement, parlez-en à son médecin.