Aucun produit dans le panier
Le dessin permet de développer le sens artistique de votre enfant et d’affirmer sa personnalité. C’est également un moyen d’acquérir des habiletés pour le préparer à l’écriture. À partir de 3 ans, il se passe comme un éveil chez votre enfant ; les dessins de votre tout-petit deviennent de plus en plus détaillés.
À cet âge en général, la coordination œil-main de l’enfant s’améliore. Votre enfant contrôle de mieux en mieux le crayon : il peut désormais le soulever et le replacer au même endroit. Il commence à dessiner des cercles fermés. Il peut également copier une ligne horizontale, une ligne verticale et un cercle déjà tracés. Cependant, n’oubliez pas que chaque enfant a ses propres capacités manuelles et intellectuelles. Si vous conservez les dessins de votre enfant, vous allez constater leur évolution.
Les jeunes enfants commencent aussi à vouloir représenter quelque chose avec leurs dessins. Toutefois, comme ces derniers se créent au hasard grâce aux traits qu’ils ont tracés, les enfants de cet âge reconnaissent après coup ce qu’ils ont dessiné, même si le dessin n’est pas vraiment ressemblant. C’est généralement ce qui se passe dans les classes maternelles et pendant les activités périscolaires.
À cet âge, il est souvent difficile pour toute personne - autre que l’enfant - de reconnaître ce que représente son dessin. Parfois même, votre tout-petit changera la description si vous lui remontrez le même dessin, quelque temps plus tard. Au lieu de deviner ce que votre enfant a dessiné, demandez-lui plutôt de vous en parler.
Vers 3 ½ ans, votre enfant commence à dessiner des bonshommes « têtards » : représentés souvent par un cercle (la tête), auquel il ajoute des yeux. Les bras (traits horizontaux), sortent de chaque côté du cercle. Les jambes (lignes verticales), sont accrochées au bas du cercle. Petit à petit, le personnage gagne en détail : le nez, la bouche et les sourcils sont ajoutés. Viennent par la suite les cheveux et les oreilles. En moyenne, 90 % des tout-petits font ce type de dessin, dès l’école maternelle.
Vers 4 ans, les dessins de votre enfant deviennent un peu plus réalistes et plus détaillés. De nombreux jeux éducatifs lui permettent de développer encore plus ses capacités motrices. Il est alors plus facile de reconnaître ce que votre tout-petit a dessiné, car il gagne en habileté. Ses dessins sont plus proches de la réalité et des objets, même si les proportions ne sont pas encore correctes.
En plus des cercles, il dessine à présent des carrés et des rectangles. Vers 5 ans, il apprend également à dessiner des triangles. Ses premières formes géométriques sont souvent tracées par accident. Peu à peu, il les reproduira de façon volontaire. En lui proposant des jouets ludiques, vous favoriserez le développement de l’enfant. À cet âge, le tout-petit aime reproduire certaines formes ou certains motifs qui sont reconnaissables. Cela le prépare à l’écriture tout en s’amusant…
Votre enfant dessine ce qui lui est important en gros format. Ses personnages sont souvent aussi gros que les maisons qu’il dessine. Ils ont aussi une tête disproportionnée par rapport au reste de leur corps. Mais ce n’est pas grave, si cela peut contribuer à son épanouissement.
A cet âge, l’enfant s’appuie sur sa connaissance des objets qui l’entoure pour les reproduire dans ses dessins, et non sur ce qu’il voit en réalité. A travers des activités manuelles, vous pouvez lui demander de dessiner une table par exemple ; il vous dessinera une ligne horizontale avec quatre pattes (disproportionnées). De même, si vous lui demandez de dessiner sa maison, il vous dessinera probablement un carré, un toit (le plus souvent en pente), une porte et des fenêtres. Et cela, même s’il habite dans un appartement. Il y a aussi plus de transparence dans ses dessins. S’il dessine un enfant assis dans une auto, ses jambes seront également visibles. S’il dessine sa maman dans la maison, on la verra en totalité à travers les murs ☺️
Pendant cette période, les dessins de l’enfant ne représentent pas totalement la réalité, mais ils s’en approchent. C’est vers 9 ans qu’il reproduira ce qu’il voit dans ses dessins. Pour se faire, il observe les objets avant de les reproduire, tout en respectant leurs particularités.
Vers 5 ans, le tronc du bonhomme est représenté par un autre cercle ou un trait vertical sous sa tête. L’enfant dessine ensuite les jambes (2 lignes parallèles), les pieds et les doigts (cercles ou traits, mais pas nécessairement en bon nombre). Il ajoute ensuite des détails comme des cheveux, un nez, une bouche, un cou, des épaules, etc.
L’enfant représente encore peu les vêtements. C’est vers 6 ans que le bonhomme sera habillé. Peu à peu, l’enfant passe de personnages représentés de face et immobiles à des dessins de bonshommes en action, et même dans différentes positions. Il commence également à dessiner un paysage derrière ses personnages.
Au lieu de lui dire que son dessin est beau, vous pouvez commenter et le questionner sur ce qu’il a fait. Il s’agit d’une autre bonne manière de l’encourager à dessiner. Ainsi, voici des idées de commentaires à faire à votre tout-petit.
Pour l’aider à se sentir bon
Pour l’aider à poursuivre son dessin sans imposer vos idées
Pour l’inciter à vous parler de son dessin
Pour dessiner, votre enfant utilise des habiletés contribuant à son développement. Il exerce sa motricité fine pour tenir le crayon, le diriger sur le papier et contrôler son geste. Parvenir à ce contrôle est une étape qui prépare votre tout-petit à écrire.
Le dessin développe aussi sa perception tactile (toucher). En effet, quand votre enfant dessine, il doit bien sentir le crayon dans sa main et s’appliquer à exercer une pression adéquate sur le papier, sans le déchirer.
En dessinant, votre enfant utilise aussi des habiletés de perception, car il s’exerce à visualiser les objets et les formes dans l’espace pour organiser son dessin et copier des lignes ainsi que des formes géométriques. Cette habileté aidera votre loulou à l’école pour l’apprentissage des mathématiques, par exemple.
Enfin, ses dessins sont un moyen de développer sa créativité et d’exprimer la richesse de son imagination. Le fait de dessiner amène votre tout-petit à utiliser ses habiletés d’observation et ses connaissances.
Les applications qui permettent de dessiner sur une tablette électronique peuvent favoriser la créativité à condition qu’elles permettent de faire des dessins, pas seulement des coloriages. Le seul inconvénient est qu’il risque de ne pas développer sa motricité fine s’il dessine avec ses doigts. Pour ce faire, il est préférable qu’il utilise un stylet pour tablette. Assurez-vous de lui fournir également du papier et des crayons pour qu’il pratique avec du matériel traditionnel.
En conclusion, à chaque étape de sa petite enfance, votre enfant développera petit à petit sa motricité fine en dessinant des images qui deviendront plus détaillées au fil des années. Encouragez-le et mettez à sa disposition les outils nécessaires et adaptés pour son âge. N’oubliez pas de passer du bon temps avec votre enfant également 🥰