Aucun produit dans le panier
En général, les enfants de 0 à 6 ans ont un esprit structuré comparé à celui d’un adulte. Cette faculté leur permet d’explorer d’autres voies d’apprentissage. De ce fait, il existe diverses méthodes et théories d’éducation que les enseignants peuvent appliquer dans leur classe.
La méthode Montessori est un système éducatif qui en fait partie. C’est une méthode basée sur l’humain. Elle comprend des activités axées uniquement sur les ressources disponibles de l’enfant, des classes avec des élèves de différents groupes d’âge, et des éducateurs qui inspirent la liberté et l’indépendance à leurs apprenants. Aujourd'hui, en marge den l'école publique de l'éducation Nationale, de plus en plus d'écoles montessori ouvrent leurs portes. Chacune d'elles accueille les enfants, souvent dès 3 ans, dans une atmosphère bienveillante, en proposant une approche et un matériel pédagogique différent de ce que l'on a l'habitude de voir.
Les jeux, les jouets et le matériel Montessori qui sont utilisés dans l’apprentissage de chaque groupe d’enfant sont conçus pour les inciter à explorer leurs sens et leur capacité motrice. Au lieu de s’occuper d’un seul aspect de leur éducation, ils travaillent à leur propre rythme et découvrent les choses à leur manière. Ils peuvent travailler individuellement ou avec en petits groupes, avec d'autres enfants qui ont leur propre niveau de développement.
Comme toute méthode éducative, elle présente des avantages et inconvénients. Néanmoins, on recense plus d’avantages que d’inconvénients. Nous en parlons justement dans cet article.
Le principal avantage de la méthode Montessori est le fait qu’elle aspire à un univers à la fois humaniste et stimulant pour les apprentissages de tous les enfants. L’autonomie et le choix des activités font partie des grands principes de la pédagogie Montessori.
Son autre avantage majeur est sa force d’apprentissage sensoriel. Il existe d’ailleurs de nombreuses crèches, maternelles, écoles primaires, collèges et même lycées Montessori.
La pédagogie Montessori c’est aussi l’accès à des ateliers et activités Montessori. Cette méthode peut aider les enfants en situation de handicap, ou même ceux qui sont concernés par l’autisme.
Les principes fondamentaux de la méthode Montessori :
Les écoles montessoriennes sont souvent jugées trop permissives et négligeant les principes de l’éducation mis en place par les autorités. Selon ces dernières, ces écoles contribueraient à créer des enfants-rois. Effectivement, les enfants qui bénéficient d’une éducation montessori disposent d’une liberté totale quant aux activités qu’ils peuvent faire. Ils peuvent décider de ne pas faire leurs devoirs ou de ne pas dormir, étant donné qu’on leur donne l’impression de faire absolument ce que bon leur semble.
Un autre inconvénient est que grâce à sa renommée, de nouvelles écoles Montessori se créent chaque année. De ce fait, les parents doivent bien vérifier certains critères cruciaux afin de s’assurer que l’établissement en question respecte bien les principes pédagogiques de Maria Montessori.
Autre inconvénient possible, il se peut que la méthode ne convienne pas à certains enfants, notamment quand le choix de l’école Montessori est introduit dans les grandes classes (élémentaire, collège, lycée). Il est donc nécessaire de se rendre dans les écoles avec son enfant pour s'assurer de faire le bon choix. Cela vous permettra également de rencontrer l'éducateur ou l'éducatrice montessori qui accompagnera votre enfant dans sa scolarité !
Enfin, selon certains détracteurs de la méthode, le programme dans la pédagogie Montessori peut être un peu léger et facilement créer des lacunes. Le libre choix de l’enfant, implique un certain suivi rigoureux étant donné qu’il s’agit d’un programme moins structuré que celui qu’on retrouve dans les écoles publiques ou privées nationales. Les éducateurs et éducatrices doivent s’assurer que chaque enfant progresse à son rythme. Cependant, si cela peut faire que certains sujets ne seront pas abordés, d'autres que l'on a pas l'habitude d'étudier dans l'école ordinaire peuvent apparaître ! Par exemple, un enfant qui se passionne pour l'astronomie ou l'informatique aura tout le temps qu'il veut à y consacrer et donc à développer très jeune des compétences et des connaissances spécifiques aux domaines qui l'intéressent.
L’indépendance c’est bien mais ce n’est pas tout !
La méthode Montessori prône le sentiment d’indépendance et de travail autoguidé. Cependant, les situations d’emploi ne sont pas toujours ainsi. Développer l’esprit entrepreneurial est une très bonne chose mais cela peut également rendre difficile la collaboration en équipe et le travail sous une autorité rigide.
La structure ouverte de la salle de classe Montessori peut-être intimidante pour certains enfants
Certains enfants ont tendance à aimer la routine et la structure. Même les barrières physiques des bureaux alignés en rang peuvent être un réconfort pour certains élèves. Dans la méthode Montessori, les salles de classe sont aménagées de sorte à permettre le mouvement et le changement. Les éducateurs ont tendance à guider plus qu'à instruire directement.
En attendant, vous pouvez commencer à appliquer la pédagogie Montessori à la maison, avant même l'entrée à l'école maternelle, notamment en présentant à votre enfant du matériel et des jeux Montessori !